Appel à projet pour l’aménagement du nouveau giratoire

La Ville lance un appel à projet pour l’aménagement du nouveau giratoire de la départementale entre Rochefort et l’Île d’Oléron. Artistes, designers, architectes, paysagistes, plasticiens peuvent envoyer leur candidature.

Comme annoncé au printemps dernier à l’issue de la consultation publique, la Ville sollicite les métiers des arts visuels, les architectes paysagistes, les designers et toutes autres activités qui entrent dans le champ de l’appel à projet émis pour l’aménagement du nouveau giratoire situé sur la départementale 728. Les candidats sont invités à déposer leur offre avant le 20 octobre prochain.

L’appel à projet contient entre autres, le cadre et l’ambition de l’appel à projet, les critères d’éligibilité ainsi que les objectifs.

En ce sens, l’aménagement devra évoquer les spécificités importantes de notre commune : le milieu ostréicole dans un environnement naturel particulier et le patrimoine architectural (le clocher servant d’amer…). Le terme « évoquer » est important puisqu’il s’agit d’allusion, de suggestion, et non de représentation ou de description. L’artiste devra donc faire preuve de talent, de créativité et d’imagination pour retranscrire le ou les spécificités, les évoquer sans les représenter de manière concrète.

Cette démarche se déroulera en 3 temps : tout d’abord en novembre prochain, une phase de pré sélection des candidats sur la base d’une lettre d’intention et de références, en janvier 2023, une phase de sélection des trois candidats maximum qui auront proposé une esquisse et qui seront arrivés en tête et enfin, le vote de la population en février 2023 qui devra choisir une œuvre parmi les trois. Les résultats du vote et de l’artiste retenu seront annoncés en mars 2023.

Le jury de sélection des candidats sera composé d’élus et d’agents de la commune ainsi que des représentants du service ABF et du Conseil Départemental de la Charente-Maritime. Il aura pour rôle d’examiner et analyser les dossiers de candidatures éligibles lors des deux phases de sélection, de choisir les projets d’œuvre à soumettre au vote des habitants, de définir le montant des aides accordées au lauréat et de formuler des recommandations sur les projets lauréats.

Les artistes sélectionnés pour la deuxième phase (réalisation d’esquisses et d’un cahier des charges) mais non retenus à l’issue du choix définitif seront indemnisés individuellement à hauteur de 1 100 euros que leur projet soit ou non soumis au vote des habitants.

Le plafond de l’aide attribuée pour la conception/réalisation de l’œuvre d’art est fixé à 40.000€.

Ce budget comprend la création de l’œuvre, la rémunération de l’artiste lauréat ainsi que les aménagements paysagers et les éclairages nécessaires à la réalisation de l’œuvre.

Rappelons que ce projet s’inscrit dans le cadre de la démarche de démocratie participative initiée par la municipalité. En effet, la consultation publique réalisée début 2022 a, entre autres, fait ressortir un souhait des habitants de voir leur ville et ses spécificités davantage mises en valeur, notamment au niveau de ses entrées. Dans cette enquête, les citoyens ont souhaité pouvoir s’exprimer par vote sur certains sujets.

La réalisation d’un giratoire à l’entrée de Marennes sur la RD 728, très fréquentée l’été (liaison Rochefort – île d’Oléron), s’est achevée de façon concomitante à la consultation publique.

De ce fait, la municipalité a donc décidé de proposer aux habitants de la commune de se prononcer par un vote sur la création d’une œuvre d’art positionnée sur ce giratoire. Ce vote interviendra en février 2023 et la mise en place de l’œuvre et des plantations en octobre 2023.

Les candidature sont à envoyer avant le 20 octobre 2022 à l’adresse mail : dgs@marennes.fr


Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×