Cimetière, travaux de réalisation du site cinéraire

Les travaux d’aménagement du site cinéraire vont débuter le 12 mars 2024 pour 5 à 6 semaines (hors intempéries).

Ils débuteront par les VRD (Voirie et Réseaux Divers) réalisés par l’entreprise EUROVIA pour 2 semaines, puis l’entreprise GRANIMOND posera tous les matériaux de surface (casiers, fontaine, bancs) et enfin, EUROVIA réalisera les finitions et le revêtement final.

C’est un aménagement important qui est actuellement en cours au cimetière de Marennes : la création d’un nouvel espace cinéraire composé d’un columbarium de 60 cases et d’un jardin du souvenir pour recueillir la dispersion des cendres des défunts. « Nous assistons à une demande croissante de crémations », explique Jean-Pierre Froc, adjoint aux bâtiments publics et aux cimetières.
« Au cimetière de Marennes, sur les trois dernières années, les achats de concessions de cases au columbarium ont évolué de 28 % en 2019 à 46 % en 2022. Cette pratique se développe de manière importante alors que le columbarium actuel est occupé à 90 %. Par ailleurs, l’installation actuelle de dispersion des cendres est saturée et n’est plus satisfaisante pour les familles. Il était donc nécessaire
de proposer un nouvel espace cinéraire pour se conformer à la réglementation en vigueur et permettre aux familles de matérialiser le lieu où leur défunt repose. C’est un investissement important pour la commune, de plus de 200000 € qui sera exécuté dès le printemps prochain par l’entreprise Granimond pour la marbrerie et les équipements et Eurovia pour le terrassement. Les espaces verts finaliseront cet aménagement qui sera ouvert pour la Toussaint 2024
». Le jardin du souvenir qui matérialise l’espace de dispersion des cendres intégrera un procédé d’aspersion d’eau, symbole du renouveau, afin d’entraîner les cendres jusque sous les galets en marbre blanc. Les familles auront la possibilité d’effectuer de manière gratuite, le geste délicat de dispersion de façon digne et de traiter avec respect les cendres de leur proche. Enfin, des équipements viendront compléter ce site : une stèle « Jardin du souvenir » pour personnaliser l’espace, une table de cérémonie et des bancs.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×