Depuis vendredi 10 janvier 2025, un petit troupeau de 3 béliers est installé dans le jardin de l’ancien tribunal de Marennes. La Mairie a signé un partenariat avec Berger Maritime et s’engage dans une démarche d’écopâturage pour entretenir certains espaces naturels toute l’année par des moutons de différentes variétés. Cette convention de cinq ans, permet de recouvrir les frais du personnel qui a en charge la tonte des pelouses sur lesquelles paîtront les moutons.
La Ville de Marennes-Hiers-Brouage est la deuxième commune dans le département qui s’engage dans une démarche d’écopâturage avec la société locale Berger Maritime.
Jérôme Tropini, écopâtureur, éleveur, est arrivé à Marennes vendredi 10 janvier 2025 à 14h00 avec 3 béliers pour débuter ce partenariat aux jardins de l’ancien tribunal (devant et derrière le bâtiment).
Cette initiative correspond à plusieurs objectifs intéressants pour la Ville et ses habitants : l’entretien d’espaces naturels qui évite ainsi la tonte par les agents des services techniques qui peuvent se consacrer à d’autres missions, l’absence de pollution sonore due au bruit des tondeuses et d’énergies polluantes, l’esthétisme du troupeau dans un espace naturel et le lien social entre voisins.
Il s’agit d’un engagement pour une durée de 5 ans, d’un montant de 10 000€ qui comprend la pose de clôtures adaptées ainsi que le suivi sanitaire et alimentaire par le berger. Cette somme recouvre largement les frais du personnel qui a en charge la tonte des pelouses sur lesquelles paîtront les moutons.
Pour ce faire, Berger Maritime a choisi deux races de climat Atlantique, pour leur rusticité et leur adaptation à notre milieu mais aussi pour leur patrimoine génétique et la biodiversité domestique qu’elles représentent : le mouton Landais, moutons de races d’Aquitaine et le mouton d’Ouessant, le plus petit mouton du monde.
Au total, une vingtaine animaux sera déployée dans les prochaines semaines sur plusieurs zones communales, dans des espaces clos : près du bois le long du domaine des Pins, près de la piscine intercommunale et autour de la pelouse du stade Chasseloup-Laubat.