Espaces Parents : rencontrez des experts pour comprendre et soutenir vos enfants

C’est l’objectif des Cafés thèmes mis en place cette année à la médiathèque : échanger autour des questions liées à la jeunesse, aux connaissances, parfois complexes, des besoins de l’enfant dans sa vie quotidienne, mais également dans sa scolarité. Le premier rendez-vous a été proposé en mars sur gestion des émotions et l’accompagnement des crises de colère chez l’enfant.

Dans la continuité des cafés échanges et des outils mis en place dans le cadre de la concertation scolaire, la volonté de créer des temps de rencontre avec les parents a donné lieu a des « Espaces parents ». « Leur objectif est simple : donner des clés aux parents pour mieux comprendre leur enfant et, le cas échéant, de connaître les professionnels à contacter en cas de besoins », rappelle Frédérique Lièvre, adjointe aux affaires scolaires. Anaïs Pitt, infirmière et accompagnante parentale formée à la communication non violente et sensibilisée aux questions d’éducation positive, a donc ouvert la série le 16 mars dernier. La thématique portait sur la gestion des émotions et l’accompagnement des crises de colère chez l’enfant. Une dizaine de parents intéressés ont pu partager leur expérience dans une ambiance conviviale avec café, thé et viennoiseries. « Les prochaines sessions porteront sur la gestion du stress, les troubles de l’apprentissage, alimentation et phobie alimentaire, devoirs sans stress, détecter les douleurs de l’enfant ».

La prochaine date sera le samedi 4 mai, toujours à 10h30 à à la médiathèque. L’atelier portera sur la gestion du stress : c’est Marie Lambert, professeure de yoga du rire qui animera cet Espace. Les enfants pourront également participer aux exercices pratiques et ludiques permettant de gérer leur stress : des notions importantes et des exercices pratiques seront effectués. Une bonne dose de rire communicatif est à prévoir ! Tout cela pour relâcher les tensions et on peut le reproduire chez soi, sans modération.

Concernant les dates suivantes :

– Le 25 mai : Stéphanie Isambert, psychologue, viendra nous parler des troubles des apprentissages. Quels sont les signes et comment les détecter quand on est parent ? Vers quels professionnels se tourner quand on remarque que notre enfant a des difficultés ? Comment accompagner son enfant ? Existe-t-il des jeux auxquels on peut jouer en famille ? Comment se comporter une fois que le diagnostic est posé ? Ce sont à toutes ces questions que nous tenterons de répondre.

– Le 1er juin : Maëva Guillonneau, diététicienne, nous parlera d’alimentation, de phobie alimentaire chez le jeune enfant et des besoins nutritionnels des enfants de la Petite section au CM2.

D’autres dates sont prévues jusqu’à décembre 2024, avec notamment Linda Guerinoni, psychopédagogue qui abordera des méthodes et techniques pour effectuer les devoirs sans stress et Sophie Boicherot, ostéopathe viendra nous apprendre à détecter les douleurs de l’enfant, ses besoins et vous pourrez partager un moment de massage avec votre enfant en suivant ses conseils. Nous vous en parlerons bientôt.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×