Giratoire et Marennes plage : résultats des votes

Suite au vote du public pour désigner l’artiste qui ornera de son œuvre le giratoire de la départementale et les équipements sportifs et ludiques qui seront installés à Marennes plage, les résultats sont dévoilés : Zarco pour le premier et le scénario intergénérationnel pour le second.

Le comptage du vote en ligne et des bulletins papier glissés dans les urnes mises à disposition dans les Mairies de Marennes et de Hiers, donne les résultats suivants :

  • 1491 votes valides pour le giratoire dont 109 bulletins papier :
  • 793 voix pour l’œuvre A de Zarco soit 53%
  • 443 voix pour l’œuvre B de Ludovic Pineau soit 30%
  • 255 voix pour l’œuvre C de El Paro soit 17%

Sont considérés comme valides les votes suivants : code postal valide, moins de 6 votes par adresse IP (6 adresses IP ont enregistré plus de 5 votes).

L’œuvre A Thalatta de Zarco arrive en tête.

78% des votants habitent en Charente Maritime et 58% ont mentionné le code postal 17320 (Marennes-Hiers-Brouage et Saint-Just-Luzac).

Cliquez ici pour lire la note d’intention de l’artiste Zarco.

  • 663 votes valides pour les équipements de Marennes Plage :
  • 166 voix pour le scénario 1 « parcours sportif classique » soit 25%
  • 273 voix pour le scénario 2 « parcours sportif zone intergénérationnelle » soit 41%
  • 224 voix pour le scénario 3 « parcours sportif grimpe enfants » soit 34%

Sont considérés comme valides les votes suivants : code postal valide, moins de 6 votes par adresse IP (1 adresse IP a enregistré plus de 5 votes).

Le scénario 2 « parcours sportif zone intergénérationnelle » arrive en tête.

« Nous avons été agréablement surpris par la mobilisation et l’enthousiasme suscité par ce mode de consultation » explique Claude Balloteau, maire. « Toutes les propositions étaient visibles dans les deux mairies et nous avons pu entendre l’intérêt des habitants qui manifestaient leur satisfaction de pouvoir s’exprimer. Il en a été de même avec le vote digital compte tenu du nombre de votants. Le choix s’est porté sur l’œuvre proposée par Zarco qui est un artiste local. Comme pour les deux autres, cette création artistique correspond aux attentes du cahier des charges : une œuvre évoquant une forme graphique qui rappelle l’océan, le monde maritime, l’ostréiculture mais aussi l’église avec les verres colorés incrustés. Nous allons maintenant travailler ensemble pour que le giratoire soit orné d’ici l’automne prochain ».

Françoise Lucas précise : « Le souhait d’intégrer une œuvre évoquant notre commune sur le nouveau giratoire d’entrée de Marennes a souvent été exprimé lors de la consultation publique de l’hiver dernier. Cet intérêt s’est vu confirmé puisque nombreux sont les citoyens qui se sont exprimés. Nous avons dû éliminer certains votes non valides, tout particulièrement quand il était évident que la même personne votait plusieurs fois. Ainsi, nous avons remarqué qu’une adresse IP avait voté environ 80 fois pour une œuvre donnée. Nous avons donc convenu de ne retenir que 5 votes par adresse IP, ce qui peut correspondre à la taille maximale d’un foyer. Le code postal 17320 représente 58% des votants ce qui permet de confirmer que les habitants de la commune se sont sentis concernés par la consultation et l’ont exprimé. 78% des votants sont de Charente-Maritime, donc peut-être utilisateurs fréquents de cette départementale. L’artiste plébiscité par les votants étant basé à Bourcefranc, il sera heureux d’intervenir, selon nos souhaits, pour expliquer sa démarche et présenter aux habitants l’évolution de son travail, lors de ‘Faites MHB’, fête populaire et citoyenne qui se déroulera au Jardin public le samedi 6 mai.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×