Le fournil de Hiers : la boulangerie de quartier mise sur l’authenticité

La Ville est fière d’accueillir un artisan boulanger dans le dernier commerce de Hiers, fermé depuis plusieurs années. « Le fournil de Hiers » qui propose une gamme de pains authentiques et goûteux, a bénéficié d’aides à l’installation de la mairie grâce à des outils d’incitation. Ouverte depuis le 28 novembre, la boulangerie de Éric Le Bigot est plébiscitée.

La Ville poursuit sa politique d’attractivité économique et de soutien aux porteurs de projet qui fait ses preuves puisque le taux de vitrines vides est passé de 12 en 2021 à 5% en centre-ville de Marennes. A Hiers, les outils d’incitation à l’installation démontrent aussi leur efficacité puisque la boulangerie a réouvert le 28 novembre dernier.

Ce n’est pas une boulangerie comme les autres, mais une boulangerie traditionnelle qui propose une variété de pains au levain préparé par Éric Le Bigot, boulanger et passionné par son métier.

« Lorsque nous l’avons rencontré, Éric Le Bigot avait dans l’idée de construire un fournil dans son jardin, à Marennes où il habite », explique Philipe Lutz, adjoint à la vie économique. « Nous lui avons présenté le commerce qui est fermé depuis plusieurs années à Hiers et nous avons avancé ensemble dans ce projet. Trouver un porteur de projet motivé pour développer une activité de boulangerie atypique, c’est-à-dire traditionnelle et rouvrir le dernier commerce à Hiers, c’était pour nous une opportunité unique à soutenir et à concrétiser. Nous avons donc mis en place les dispositifs qui ont déjà leur preuve : des travaux financés par la Ville ont été réalisés pour adapter le local communal à ses besoins, un système de loyer attractif puis progressif a été mis en place et enfin un soutien à la notoriété a été développé avec les outils de marketing d’attractivité économique. Nous sommes fiers de cette collaboration et nous nous félicitons de cet exploit : la réouverture d’une boulangerie de quartier à Hiers ! Les riverains et les habitants sont ravis et nous manifestent leur satisfaction ». 

Éric Le Bigot, boulanger depuis l’âge de 15 ans, a pris le parti de proposer des pains au levain qui se conservent plus longtemps et qui ont du goût. Depuis l’ouverture la clientèle trouve ainsi une variété de pains au levain : de campagne, aux olives, aux céréales, au petit épeautre, choco noisette, etc. et des brioches natures et aux pépites de chocolat. Il n’utilise que de la farine d’un meunier paysan de Charente et du levain qui est plus compliqué à travailler qu’une baguette traditionnelle : la fermentation est longue, 5 heures minimum et une journée de production est nécessaire. C’est un pain à l’ancienne, un pain alternatif et traditionnel fait avec des méthodes d’autrefois comme le pétrissage qui est manuel et la cuisson au feu de bois de bouleau. Il revendique cette approche traditionnelle avec des pains au levain qui ont du goût. Sur le comptoir, pas de baguettes, mais des miches de 1kg, 500 gr et au poids. « Le fournil de Hiers » est une boulangerie de quartier comme on les aime : un boulanger fier de ses produits qui ne cherche pas le rendement, mais la qualité ; et un commerce plébiscité par les riverains.

Le fournil de Hiers / 2, rue du Canada à Hiers / Ouvert le mardi, jeudi et samedi de 7h30 à 13h30 et de 16h30 à 19h30 (les autres jours sont dédiés à la production des pains)

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×