Le taux de vitrines vides tombe de 12 à 7,4% !

Il enregistre une baisse significative et encourageante pour l’attractivité du centre-ville : le taux de vacance commerciale.
Ce taux représente le nombre de locaux non exploités par rapport au nombre total de locaux commerciaux existant sur un périmètre donné, en l’occurrence dans le centre-ville. Une étude
réalisée en 2023 indiquait un taux de vacance commerciale de la commune de 12 %. Il est en moyenne de 10 % dans les centres-villes au niveau national. « Petit à petit, la politique d’actions incitatives concrètes mise en œuvre de location / sous-location, de rénovation de bâtiments stratégiques, de campagne d’attractivité économique, de mise à disposition d’un agent dédié pour les investisseurs, les porteurs de projets, les commerçants déjà installés, porte ses fruits », explique Philippe Lutz, adjoint à la vie économique et au tourisme. « Rappelons que depuis 2022, un magasin de chaussures vêtements, un
magasin de vêtements femmes, un magasin de vêtements hommes, une agence d’intérim, une épicerie et une boutique d’occasion ont ouvert et bientôt un commerce alimentaire dans l’ancienne boucherie Naud. Ces ouvertures sont la preuve d’une dynamique du centre-ville, d’autant que tous ces porteurs de projets n’ont pas bénéficié des dispositifs incitatifs. Ceci atteste que même sans aide municipale, le cœur de ville est attractif. Restons humbles, car le contexte économique est difficile et peut se détériorer, mais réjouissons-nous de cette nouvelle offre économique en cœur de ville
».

Campagne d’attractivité économique du centre-ville « Marennes vivre et en vivre »

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