Liaison inter-écoles, faciliter et sécuriser les déplacements

Depuis le 22 mai dernier, l’enfouissement des réseaux va bon train sur le secteur Fradin. Cette opération
qui va s’étendre sur 7 semaines est préalable aux travaux d’aménagement qui seront entrepris en 2024
pour relier l’école maternelle et élémentaire. Un chantier d’envergure destiné à améliorer qualitativement ce quartier et lui donner un nouveau visage.

Inscrit dans le plan de référence, ce projet de liaison inter-écoles a été présenté aux habitants lors d’une réunion publique, le 10 mai dernier. « C’est un projet phare du mandat », explique Philippe Moinet « qui s’inscrit dans la continuité des travaux réalisés depuis quelques années: nous avons réaménagé la première tranche de la rue Etchebarne en 2019, puis la rue du Maréchal Foch, les abords de la mairie et la seconde phase de la rue Etchebarne en 2022-2023 et dans les prochains mois, le plateau de la rue du
Docteur Roux et donc le secteur Fradin avec le réaménagement du parking de la médiathèque, de La Bigaille et le traitement des liaisons douces pour relier en toute sécurité l’école maternelle et élémentaire
».
Ce projet vise à répondre à trois objectifs : la sécurisation et l’usage confortable pour les parents, les enfants et les personnes à mobilités réduites des espaces publics compris entre les établissements scolaires, la réduction des surfaces minéralisées et par conséquent, la création d’espaces verts qualitatifs et pérennes, adaptés au changement climatique et à l’entretien réduit, la mise en valeur des espaces autour de bâtiments publics à vocation culturelle et artistique. Le projet urbain et paysager réalisé par Isabelle Berger-Wagon architecte et l’agence le Lokal, urbaniste paysagiste, y répond par un travail fin de prise en compte de l’existant, de concertation et d’écoute des usagers. Le projet avance progressivement dans les phases d’étude et cristallise les solutions qui permettent de répondre notamment à ses trois enjeux dans le respect d’un budget et d’un calendrier. Sur l’îlot Fradin par exemple, nous passons de 5 % de surface d’espace vert, à plus de 40 % de la surface. Le parking allant à la Médiathèque est aménagé de manière à créer une avancée, tel un parvis qui invite à parcourir la venelle et à redécouvrir la qualité paysagère existante et celle, nouvellement créée qui la prolongera dans le même esprit.
Face à la Bigaille, un grand espace en gestion différenciée permettra d’accueillir des événements ponctuels et de rester un espace convivial et agréable, à l’ombre des dizaines d’arbres plantés pour apporter de la fraîcheur et augmenter la biodiversité de cette partie de l’îlot, aujourd’hui totalement imperméable. Les travaux d’un montant prévisionnel d’environ 1,2 million €, débuteront en 2024. Durant le second semestre, les travaux d’enfouissement des réseaux existants sont un préalable à cette importante opération.

Vidéo de présentation du projet d’aménagement du secteur Fradin

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×