Mars, avril : attention aux grandes marées

Les grandes marées se déroulent au moment de la pleine et de la nouvelle lune, quand la lune et le soleil sont dans l’alignement de la terre.

L’équinoxe aura lieu le 20 mars 2024. Les grandes marées connaissent alors des coefficients plus importants, dus aux positionnements du soleil et de la lune, entraînant une forte différence entre la marée (très) haute la marée (très) basse.

En mars et avril, les coefficients oscilleront entre 97 et 116 (le 12 mars).

Une aubaine pour les pêcheurs à pied, promeneurs, marins… pour autant, quelque soit l’activité, il convient d’être très prudent !

CONSEILS POUR PROFITER DES GRANDES MARÉES EN SÉCURITÉ

AVANT DE PARTIR :
  • soyez attentif à l’évolution des conditions météorologiques et consultez les coefficients de marée,
  • renseignez-vous sur les zones dangereuses, en particulier à forts courants,
  • ne partez pas pêcher seul et prévenez une personne restée à terre de l’heure de retour prévue,
  • emportez une montre pour suivre les horaires de marée et un téléphone portable pour donner l’alerte en cas de nécessité,
  • renseignez-vous sur la réglementation de la pêche de loisirs (taille minimale et marquage, situation sanitaire des coquillages, espèces réglementées, engins de pêche autorisés, zones d’interdictions de pêche,…) 
PENDANT LES ACTIVITÉS :
  • surveillez la montée des eaux, regardez autour de vous, prenez des repères,
  • anticipez le temps nécessaire au retour de la zone de pêche,
  • soyez vigilants aux vagues sur le rivage, pontons, plages,
  • respectez  les consignes et signalisations mises en place par les mairies,
  • prévenez les secours en cas de besoin. L’appel est gratuit au : 196, numéro d’urgence en mer européen pour joindre le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage CROSS, ou au 18, les sapeurs-pompiers.

Consultez ici les coefficients et les horaires de marées.

L’équinoxe correspond au moment où la durée du jour est égale à celle de la nuit. Un tel phénomène se produit deux fois au cours de l’année, en mars (équinoxe de printemps) et en septembre (équinoxe d’automne). La Terre met une année pour faire le tour du soleil. L’axe de rotation de la terre étant incliné d’environ 23° par rapport au plan de son orbite, c’est pour cette raison que l’hémisphère nord est orienté vers le Soleil la moitié de l’année, tandis que c’est l’hémisphère sud pendant l’autre moitié.

Sur le plan astronomique, l’équinoxe correspond au moment où le soleil est pile à la verticale au-dessus de l’équateur de la Terre et va donc se lever presque très précisément à l’est pour se coucher presque très précisément à l’ouest. L’équinoxe de printemps marque donc le début du printemps dans l’hémisphère nord, et le début de l’automne dans l’hémisphère sud.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×