Vidéoprotection, un pas de plus vers la sécurisation

Ce projet était annoncé lors de la dernière campagne municipale : l’installation de la vidéoprotection
sur la commune. C’est fait : 7 points vont être équipés de caméras destinées à lutter contre l’insécurité et l’incivilité et à assister les enquêtes.

Un dispositif de cinq caméras avait déjà été installé à l’hôtel de Ville à la suite de l’agression qui a eu lieu en 2021. Mais le déploiement de la vidéoprotection qui est en cours depuis début octobre est de plus grande ampleur. « Comme toutes les villes de taille moyenne, notre commune connaît des délits auxquels nous avons décidé de faire face en installant de la vidéoprotection sur des secteurs identifiés qui le nécessitent », indique Claude Balloteau. « Le mois dernier et suite à un marché public, l’entreprise Digit-E a débuté l’installation de 18 caméras : 2 sur des bâtiments et 16 sur la voie publique au vu des événements qui s’y sont déroulés ces dernières années. Ce dispositif permettra d’assurer la sécurité des personnes et de prévenir les atteintes aux biens. Je pense notamment aux vols qui ont lieu chaque année dans les parcs à huîtres en fin d’année; les caméras seront maintenant en mesure d’enregistrer ces délits pour aider les enquêtes des services de police et identifier les larcins. Ce système fonctionnera de la même manière que les caméras mobiles portées par les agents de police municipale : les images ne sont visibles que sous certaines conditions bien précises. Cet équipement de vidéoprotection qui représente un investissement de 97 000 € TTC, permettra ainsi de renforcer la sécurité des habitants et de leurs biens et de réduire les comportements délinquants en dissuadant leurs auteurs. La vidéoprotection est une mesure préventive et de sécurité des Marennais à laquelle nous étions très attachés. Nous l’avons mise en œuvre et j’en suis très satisfaite ».
La mise en fonctionnement d’un dispositif de vidéoprotection a été soumise à une autorisation préalable délivrée par le préfet, après avis de la commission départementale de vidéoprotection. Cette instance s’est prononcée sur les éléments du dossier transmis par la mairie. Seules les personnes habilitées par l’autorisation préfectorale, et dans le cadre de leurs fonctions peuvent visionner les images enregistrées. L’ensemble du dispositif sera opérationnel fin décembre.

Les caméras seront positionnées sur 7 secteurs :
• Carrefour des rues de la République, Clemenceau, F. Fresneau et Foch
• Rue Foch et dans l’Hôtel de Ville
• Rue Clemenceau à la hauteur de la rue Le Terme
• Rue Samuel Champlain au niveau parking de la Médiathèque et ses abords
• Au centre de la rue Le Terme, face à la venelle qui le relie à la rue Albert 1er
• Route de Badauge, au niveau de la Capitainerie
• Rue des Martyrs de la résistance, à la hauteur des écluses du port
Ces caméras seront signalées par des panneaux réglementaires.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×