Concert La 45

Musique latine avec Alfred production.

Le groupe est né en 2018 de la rencontre et de l’amitié de musiciens toulousains, originaires des quatre coins de l’Amérique Latine, et de France qui se retrouvent autour de la salsa et puisent leurs influences dans de nombreux styles (son, boléro, guaguanco…).
C’est en concert que s’est construite « La cuarenta y cinco », au cœur des soirées latines toulousaines. Au début, il y eu Hector Lavoe… et d’autres classiques de la salsa new-yorkaise, colombienne et vénézuélienne, ré-arrangés à la sauce 45, avec toujours ce son sonero, d’une salsa qui se souvient de ses origines, pour faire danser et rapprocher les corps dans les fêtes endiablées de la communauté latine toulousaine.
Avec leur premier album, la 45 recherche un son à la fois puissant et chaleureux, aux riffs de cuivres et rythmes de congas et timbales invitant à la danse, mais qui invite aussi à l’écoute, avec une belle place laissée aux instruments à cordes, où la sonorité métallique de la guitare 12 cordes vient rencontrer la chaleur de la basse et du violon dans des arrangements rappelant les danzon et son cubains.
Dans leurs dernières compositions, des textes plus intimes évoquent un univers plein de sensibilité.

VOIX – TROMPETTE – TROMBONE – VIOLON – GUITARE – BASSE – TIMBALES – CONGAS

  • Le chanteur et trompettiste Federico Sanchez, originaire de Tucuman au nord de l’Argentine, terre de la chacarera et de la zamba, a voyagé plus de 5 ans à la recherche des sonorités traditionnelles d’Amérique latine, c’est également un excellent danseur et il joue
    rythmiquement avec sa voix comme avec ses pas de danse.
  • La tromboniste et violoniste du groupe, Aude Marissal, est originaire de Poitiers. En 2010, au Venezuela, elle découvre la salsa, et c’est le coup de foudre. Plus tard en compagnie de Federico, ils parcourent ensemble l’Amérique Latine durant 3 ans, à la recherche des musiques qui font vibrer le continent.
  • Le guitariste Mario Tovar, originaire de San Luis Potosi au Mexique, est passionné de son cubano et de timba ; il est également le guitariste du groupe Bachaton, et ses arrrangements pour la 45 rappellent le son cubano et le latin jazz.
  • Le bassiste Juan Pablo Alvarez Zuniga a grandi à Cali, Mecque de la salsa en Colombie, mais aussi ville du célèbre festival Petronio Alvarez de musique afro-colombienne. Il est également un membre fondateur des Guayabo Brothers, fusionnant rythmes traditionnels colombiens et rock progressif.
  • Le percussionniste Ramon Bermudez est originaire de Chihuahua au Mexique, également
    percussionniste des Guayabo Brothers, il a longtemps vécu à Porto-Rico et c’est toute cette saveur rythmique qu’il a ramenée dans ses valises pour s’installer à Toulouse.

Durée : environ 1h00, suivi du film | Ouverture des portes à 20h00 | Organisé par la Ville, en partenariat avec le festival « Regards sur le Cinéma d’Amérique Latine » qui se déroulera du 9 au 16 mars 2024

.

Localisation :
L'Estran, Place Carnot, Marennes-Hiers-Brouage, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×