Spectacle musical de la compagnie Dona Mezhal.
« Neka Ma Gute » est un spectacle pluridisciplinaire.
Sous la forme d’un conte, il propose au spectateur une véritable expérience musicale et visuelle.
Celle d’un voyage dans un univers onirique aux confins d’un lointain désert mexicain, vers « l’Autre
Monde » après la mort. Il met en scène les émotions et les interrogations d’un personnage durant ce
parcours : Mister Bones, en référence explicite aux icônes de la culture populaire du Mexique.
Sur scène, six musiciens jouent des compositions originales inspirées de musiques cinématographiques, de post-rock ou d’éléments plus électroniques. Quelques chansons du folklore mexicain sont aussi revisitées. Le tout se mélange à un décor sonore à base de sons enregistrés au Mexique.
Le spectacle a donc été créé sous la forme d’un conte musical et graphique à partir de textes narratifs, de compositions musicales et d’illustrations visuelles.
L’association des différentes disciplines permet de donner relief et intensité au discours musical.
Neka Ma Gute est un conte qui parle de l’homme, de la vie, de l’être, de l’âme et qui nous interroge sur la notion de l’au-delà et notre vision imaginaire de voyage après la mort. Neka Ma Gute nous emporte dans l’histoire d’un personnage attachant, Mister Bones, qui va se réveiller après un long et paisible sommeil.
Il ne tarde pas à réaliser qu’il est prisonnier dans une autre réalité : son corps a changé, ses sensations sont différentes, il se questionne et cherche à s’échapper….
Face à lui, un immense désert se dessine ; il va se relever et prendre un nouveau départ. Tout au long de son chemin, il va devoir faire face à sa douleur, ses émotions et ses souvenirs. Il va rencontrer un oiseau,
qui va le guider : une forme de voyage initiatique, pour trouver la paix.
Il sera accueilli plus tard dans une cantina deserte par La Catrina (personnage populaire et symbole de la fête des morts au Mexique) qui va lui donner une clé symbolique de libération de l’âme et de l’esprit,
vers l’acceptation et la jouissance de son nouvel état : la mort, dans le royaume des morts.
Alors la fête pourra débuter, dans la tradition mexicaine : un bal festif, musical, joyeux et plein de couleurs.
Le spectacle est porté par une narration musicale : chapitres, voix off mexicaine, titres musicaux, chants en anglais et espagnol (traduits via des surtitres).
Les compositions s’inspirent de musiques cinématographiques fusionnées avec le post-rock et des éléments plus modernes à base d’électro.
Neka Ma Gute comprend une formation de base avec guitare électrique, basse, violoncelle, claviers, clarinettes, batterie, voix, trompette et plusieurs ordinateurs portables pour la partie électronique.
Ces ordinateurs (laptops) sont connectés entre eux et synchronisés, permettant la coordination entre
différents membres du groupe, de même que la coordination entre musique et projections vidéo, avec un travail d’habillage sonore et de bruitages très cinematographique qui est diffusé en multipiste dans la salle pour immerger totalement le spectateur.
Tarif unique : 12, 10 et 5€ / Durée : 2h00 / Parking gratuit à proximité, place Carnot
Localisation :
L'Estran, Place Carnot, Marennes-Hiers-Brouage, France