Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine

PROGRAMME CHOPIN, SCHUMANN

Avec une infinie tendresse et une douceur absolue, le jeune Chopin fait, à travers son premier concerto pour piano composé en 1830, ses adieux à sa Pologne natale, qu’il quitte pour Vienne, sans savoir qu’il n’y reviendra jamais. Par son enthousiasme et sa fraîcheur d’inspiration, par l’agencement hardi des modulations, il réussit un véritable chef-d’œuvre. Selon ses mots, le second mouvement « est comme une rêverie par un beau temps printanier, mais au clair de lune. » Au piano, on découvrira la fascinante artiste franco-albanaise Marie-Ange Nguci, véritable étoile montante de la scène musicale classique.

À vingt-quatre ans, elle se distingue déjà par son parcours remarquable et par de nombreux prix internationaux. Dernière symphonie de Schumann par ordre de composition, la « Rhénane » naît sous l’impulsion de sa femme Clara. Œuvre en cinq mouvements, festive et chargée d’une grande densité émotionnelle, le compositeur la pense comme un « épisode d’une vie sur les bords du Rhin ».

La mélodie évoque le fleuve, ses paysages, la culture populaire qui lui est associée, et même tout l’univers onirique romantique qu’il draine. Jean-François Heisser, directeur musical de l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine depuis 2000, dirigera cet éblouissant programme teinté de romantisme.

Le Service Culture de la Ville et la scène conventionnée du Théâtre de la Coupe d’Or renouvellent leur partenariat pour cette saison culturelle.

Localisation :
Centre d'animation et de Loisirs, Rue Jean Moulin, Marennes-Hiers-Brouage, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×