Concert « Mosaïque Germano-Slave »

De l’Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine.

L’OCNA nous propose ici un programme éminemment romantique, où le violoncelle tient la vedette, et Xavier Philippe son archet inspiré.

Grâce à la sonorité envoûtante de son instrument, le soliste virtuose déploie ses qualités expressives à travers deux œuvres concertantes de Tchaïkovski.
Variations sur un thème rococo nous renvoie au style galant du milieu du XVIIIe siècle, en mêlant étroitement classicisme et élégance, dans un jeu de contrastes fascinant. L’œuvre du compositeur russe a subi plusieurs modifications de la part du violoncelliste allemand Wilhelm Fitzenhagen, son dédicataire, qui a réorganisé les variations pour mieux mettre en valeur leur progression dramatique.
En un mouvement unique, la deuxième œuvre de Tchaïkovski mettant à l’honneur le violoncelle, Pezzo capriccioso, se distingue par ses changements d’humeur capricieux, qui la rendent à la fois brillante et pleine de surprises.
Avec ses sérénades, œuvres de jeunesse, Brahms signe ses premières compositions orchestrales. Initialement conçue comme un divertissement pour neuf instruments, Brahms adapte en 1860 la Sérénade n° 1 pour grand orchestre.

Cette pièce au caractère joyeux et champêtre dispose d’un final triomphal marquant l’épanouissement du style du compositeur.
Sous la houlette du chef Raphaël Merlin, l’orchestre nous promet d’atteindre les sommets du romantisme musical dans toute leur splendeur !

Direction : Raphaël Merlin
Violoncelle : Xavier Phillips

Duré : 1h30 / Parking gratuit place Brassens

Localisation :
Centre d'animation et de Loisirs, Rue Jean Moulin, Marennes-Hiers-Brouage, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×