Le badminton est un sport de raquettes apprécié par les débutants comme les compétiteurs. Le ralenti du volant laisse le temps aux sportifs en herbe de se placer sur le terrain. À plus haut niveau, le badminton devient très exigeant, au niveau tactique, rapidité de jeu et endurance.
Si le Moyen-âge a connu des activités semblables utilisant volants et raquettes, c’est en 1873 que le mot badminton vit le jour. Le Château de la ville de Badminton, une ville du sud-ouest de l’Angleterre, fut le théâtre d’un jeu original. Les officiers du Duc de Beaufort voulurent reproduire le poona, un sport découvert durant leur dernière expédition dans les Indes. À défaut des balles légères utilisées par leurs homologues indiens, ils se contentèrent d’un bouchon de Champagne agrémenté de quelques plumes. Fascinés par leur idée, les officiers firent connaître ce passe-temps sous le nom de la ville où il fut inventé, Badminton.
Il faudra attendre 1934 pour assister à la création de la Fédération Internationale de Badminton (IBF) et 1992 pour son inscription aux Jeux Olympiques.
Localisation :
8 Avenue de Beaulieu, 17320 Marennes-Hiers-Brouage, France