Action sociale

Un adolescent regardel'écran d'un ordinateur avec une homme qui pourrait être son grand père

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de grande difficulté sociale. Le public y est conseillé, orienté ou directement pris en charge pour bénéficier des services.

Le CCAS, c’est quoi ?

Le CCAS (Centre communal d’action sociale) est un établissement public disposant de son propre budget et du personnel relevant de son autorité. Il anime, met en œuvre la politique sociale municipale sur son territoire en étroite collaboration avec des institutions publiques et privées. Il conduit les politiques publiques : celles relatives aux personnes âgées, au développement social et à la prévention.

Il est administré par un conseil d’administration, présidé par le maire de la commune et comprend 9 membres élus et 8 membres d’associations.

Une équipe de 4 agents pluridisciplinaires travaillent au sein du service.

Le CCAS met en œuvre une politique envers nos aînés avec pour ambition d’aider à l’intégration des personnes âgées dans la cité, de favoriser l’adaptation des services aux nouveaux besoins et d’offrir une prise en charge de qualité, à domicile ou en établissement.

Nos aînés sont une force pour la commune. La municipalité leur accorde une attention particulière à travers l’agrandissement de notre maison de retraite, l’amélioration de notre service d’aide à domicile et bientôt la construction de logements adaptés dans le nouveau quartier de la Marquina.

Le commune a rejoint le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés.

L’action du CCAS s’adresse à tous publics pour :

  • Informer et orienter tous publics vers les aides et subventions (hébergement, logement, etc.) auxquelles ils peuvent légitimement prétendre
  • Accompagner afin de faire valoir leurs droits sociaux et de constituer tous les dossiers de demande d’aide financière
  • Attribuer en urgence et au cas par cas des aides de secours, sous forme de versements monétaires ou de prestations en nature
  • Favoriser le lien social en proposant des actions d’animation et de bien-être
  • Evaluer à domicile leurs besoins et leur proposer des prestations et des plans d’aide adaptés
  • Aider les aînés à trouver un hébergement collectif sécurisé et confortable
  • Instruire les dossiers d’accès à la banque alimentaire
  • Instruire les dossiers de demande de RSA et élaboration d’un contrat d’engagement réciproque
  • Instruire des demandes et gestion des jardins familiaux
  • Animation des ateliers pour créer du lien social

Le Service d’Aide à Domicile du Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS propose des interventions régulières ou ponctuelles pour aider les personnes dans leur vie quotidienne et ainsi leur permettre de continuer à vivre chez elles.

Bon à savoir

  • L’équipe du CCAS vous propose différents ateliers tout au long de la semaine et de l’année.

Inscrivez-vous à un ou des ateliers pour maintenir le lien social et exercer une activité qui vous plaît.

  • Le CCAS dispose du plan canicule mis en place pour faire face aux fortes chaleurs en été. Opérationnel, ce plan présente l’avantage d’être bien rodé puisqu’il est maintenant activé chaque été. Ce dispositif recense les personnes fragiles qui se sont inscrites sur le registre et qui souhaitent être appelées chaque semaine pour s’assurer de leur bonne santé et répondre à des besoins particuliers.

Contact : 05 86 57 00 27

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×