L'Iris Noir Tatou - Salon de tatouage
Une vitrine de plus qui s’ouvre rue Le Terme, c’est bon pour le centre-ville, son attractivité et pour
l’activité des commerçants. Surtout lorsqu’il s’agit d’un commerce de destination comme le salon
de tatouage récemment ouvert. Rencontre avec sa gérante, Adèle.
Qui pourrait penser que le métier de peintre verrier spécialisé dans les vitraux du 13e siècle pour la restauration d’églises et de cathédrales mène à celui de tatoueuse? Et pourtant, c’est le parcours de Adèle qui a ouvert son salon en avril dernier, au 24 de la rue Le Terme. Après plusieurs années passées au sein
d’un atelier, à minutieusement réparer les vitraux de la cathédrale de Chartres, de Strasbourg et des églises parisiennes, une réorientation professionnelle s’est imposée.« J’ai fait une école de design à Bordeaux puis une école de dessin à Poitiers, et j’ai commencé en tant qu’infographiste dans cet atelier de restauration », indique Adèle. « J’ai ensuite eu la chance d’appliquer mon savoir sur des vitraux du Moyen Âge et ça a été une révélation. J’ai été contrainte de laisser cette passion et me suis investie dans le dessin, mais il me manquait quelque chose de plus artistique. J’avais déjà pensé au tatouage il y a longtemps, mais je n’étais pas prête. Le hasard m’a fait rencontrer Mik quand je recherchais un tatoueur pour ma formation. J’ai appris à son contact pendant un an. C’est une formation difficile, il faut être rigoureux, carré, mais il a cru en moi. Il a été un très bon formateur et sans lui, je ne serais pas ce que je suis devenue. C’est une chance ». Ils font alors la paire et tatouent ensemble dans le salon de Saint-Pierre d’Oléron. Puis Adèle songe à ouvrir son propre salon, mais le chemin a été long avant de s’arrêter à Marennes. Un appel à projets de la SEMIS propriétaire de la cellule commerciale, retient son attention.
Le service Petites Villes de Demain fait alors l’intermédiaire jusqu’à la finalisation du bail. Pour les amateurs qui touchent aujourd’hui tous les âges, l’approche d’Adèle est basée sur les envies des clients.
« Les gens viennent avec leur idée, une image, une photo puis nous échangeons ensemble. J’arrive à cibler la personnalité puis je prends les mesures et je commence le processus de création pour faire la proposition au client. Je suis là pour faire ce que les gens nous demandent dans la limite de l’acceptable, je les guide, mais ça reste leur choix, je n’impose pas mon style. Si le tatouage fait plaisir au client, c’est le principal ». À la question: quel est le tatouage le plus insolite que vous ayez exécuté? La réponse ne manque pas de sel: « un poulet sur une planche de surf qui mange un panini à la fraise, tatoué sous le pied d’un parisien qui avait perdu un pari ! ».
Elle accueille donc sa clientèle de Rochefort, Royan, Rouen, etc., dans un espace cosy et douillet qui vous enchantera !
Salon de tatouage « l’iris Noir Tatou » 24, rue Le Terme Ouvert tous les jours du mardi au vendredi de 11h00 à 17h30 sans interruption / Rendez-vous sur Facebook ou directement au salon de tatouage