Tribunes d’expression libres

Conformément à la loi n°2002-276 du 27 fév. 2002 relative à la Démocratie de proximité, un espace est réservé à l’expression des groupes politiques municipaux. Les propos publiés dans cette rubrique n’engagent que leurs signataires.

Les tribunes sont consultables dans les éditions du magazine municipal, stockées ici.

Expression du groupe majoritaire “Marennes-Hiers-Brouage c’est vous!”

Comme à son habitude lors des conseils municipaux, l’opposition (c’est la démocratie) s’abstient ou vote contre nos propositions et je citerais deux exemples bien différents, mais très explicites: le Parc Naturel Régional ou PNR et la subvention accordée à une jeune sportive. Au sujet du PNR, avec vote contre de l’opposition, je tiens à préciser que ce projet ne constitue pas un millefeuille supplémentaire apportant des contraintes en matière d’urbanisme ou de commerce (dixit M. Guérit). Les contraintes règlementaires existent déjà en de nombreux domaines et ce PNR ne vise pas à mettre notre territoire sous cloche. Il a bien, au contraire, pour vocation de mettre en œuvre une politique innovante d’aménagement et de développement économique, social et culturel, respectueuse de l’environnement. Ce PNR sera pour notre territoire un label d’excellence permettant de donner une reconnaissance nationale à nos zones humides d’exception. À l’instar de nombreuses autres communes, Marennes-Hiers-Brouage se positionne en faveur de la création de ce PNR qui permettra, je n’en doute pas, de faire connaître encore plus aux niveaux régional et national, notre territoire remarquable.

Deuxième sujet, l’attribution d’une aide à une jeune sportive marennaise qui a fini troisième au Championnat du monde de planche à voile, aide à laquelle se sont opposés les membres de l’opposition. Ce n’est pas la première fois que le conseil municipal vote une subvention à un ou une jeune. Dans ce cas, la jeune sportive ne pouvait être aidée par sa fédération puisque celle-ci ne finance que les sportifs faisant partie de l’équipe de France. Les jeunes dans la catégorie de cette sportive sont encouragés, mais non financés, tout est à la charge de la famille ou des collectivités. En attribuant un soutien financier de 500 € à cette sportive, la ville de Marennes-Hiers-Brouage reconnaît ses performances de très haut niveau, l’encourage pour les prochaines compétitions et montre sa fierté de l’accompagner dans sa progression sportive.
Enfin, j’ai le plaisir d’annoncer que nous avons pu obtenir la labellisation de la maison de santé pluriprofessionnelle, labellisation qui s’accompagne d’une aide financière de 180 k€. Cette labellisation vient récompenser un engagement collectif à la fois des professionnels de santé et de notre commune. La recherche de subventions permettant la réalisation d’équipements publics est un travail quotidien des services de la ville et, à ce titre, je tiens à remercier les agents pour le montage complexe des dossiers.
Claude Balloteau, maire

Expression du groupe d’opposition “Une nouvelle dynamique pour Marennes-Hiers-Brouage”

La locomotive est en panne : un fiasco confirmé
Début septembre, la municipalité inaugurait en grande pompe l’ouverture de trois commerces, notamment le nouvel espace de dégustation du marché couvert de Marennes. La sous-préfète était présente, tout comme plusieurs élus, et les discours officiels mettaient en avant le marché comme la « locomotive » censée redynamiser notre centre-ville. La réalité, malheureusement, a rapidement rattrapé les belles promesses. Après l’échec cuisant de l’Apéro d’Épicure, c’est « Roule ma Poule », proposant des dégustations les jours de marché et rôtisserie le dimanche matin, qui avait repris le flambeau. Mais très vite, le repreneur a déchanté : abandonnant après deux semaines son idée du dimanche, il a certes assuré la saison estivale, mais a finalement décidé de ne pas poursuivre son activité au-delà du 30 septembre. Voilà donc une nouvelle tentative qui se solde par un arrêt prématuré. Une fois encore, les commerçants, les habitants et les contribuables constatent que la « locomotive » est en panne. Et une fois encore, ce sont les finances de la commune qui auront supporté les frais d’un projet mal préparé et mal pensé. Lorsque je dénonçais dans une tribune, le fiasco de ces opérations coûteuses, on me répondait que je me trompais. Les faits sont désormais là, têtus. C’est bien nous, élus d’opposition, qui avions raison de pointer du doigt ces erreurs de gestion. Ce n’est pas en vendant du rêve, ni par des coups de communication, et de projets vitrines qui ne tiennent pas la route, que l’on redynamisera l’activité économique de notre ville. Nos commerçants ont besoin de solutions concrètes, durables et adaptées à la réalité du terrain. C’est en les écoutant, en les accompagnant sérieusement, que nous pourrons réellement redonner vie à notre centre-ville.

Le président du groupe d’opposition, Richard Guérit

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×