Conformément à la loi n°2002-276 du 27 fév. 2002 relative à la Démocratie de proximité, un espace est réservé à l’expression des groupes politiques municipaux. Les propos publiés dans cette rubrique n’engagent que leurs signataires.
Les tribunes sont consultables dans les éditions du magazine municipal, stockées ici.
Expression du groupe majoritaire “Marennes-Hiers-Brouage c’est vous!”
Marennes-Hiers-Brouage est officiellement une commune touristique
En mars dernier, les services de la mairie ont déposé un dossier de demande de « commune touristique ». Il nous est apparu que les nombreux atouts de la Ville justifiaient cette démarche et qu’elle remplissait les critères quantitatifs exigés. Nous avions vu juste : après avoir constitué ce dossier puis fait voter en conseil municipal la validation du dépôt, le 20 avril dernier, un arrêté préfectoral a officiellement prononcé la dénomination de Marennes-Hiers-Brouage en commune touristique pour une durée de 5 ans. Ce classement n’offre pas d’avantages significatifs, mais contribue à valoriser l’image de la Ville : il lui confère une reconnaissance officielle en tant que destination touristique attrayante et renforce sa notoriété. Au niveau du développement économique, l’afflux de touristes aura pour effet de générer une activité dynamique pour nos commerces de proximité, nos hébergements, etc. Nous ne pouvons donc que nous réjouir de ce statut qui renforce la réputation de Marennes-Hiers-Brouage non seulement en tant que destination touristique, mais également en tant que lieu attrayant et agréable à vivre.
Madame Claude Balloteau, maire.
Brouage, le comptage a commencé
Brouage est équipé d’un système de comptage depuis le 16 mai dernier. Trois capteurs ont été installés
à l’entrée Nord sur la Forge Royale, à l’entrée Sud à l’angle de la salle du Jeu de Paume et à l’entrée de
l’église. Ces capteurs ne sont pas des caméras; il s’agit d’équipements dotés d’un système d’intelligence artificielle très innovant. Ils permettent de compter très précisément les piétons, les vélos, les voitures, les camions, les autocars et les motos qui entrent et qui sortent de Brouage et pour les piétons qui entrent et qui sortent de l’église. Les données sont ensuite transmises en temps réel sur une plateforme d’analyse. Cette installation permettra de disposer de statistiques exhaustives, données que l’on n’a jamais eues jusqu’alors. Le comptage qui sera fait après l’été puis sur une année permettra d’adapter des plans d’actions pour améliorer la qualité de l’accueil des touristes dans le respect du site et de l’environnement.
Monsieur Philippe Lutz, adjoint à la vie économique et au tourisme.
Expression du groupe d’opposition “Une nouvelle dynamique pour Marennes-Hiers-Brouage”
Notre commune est à la dérive!
« Où va notre commune? », c’est une inquiétude que beaucoup d’habitants expriment régulièrement au groupe que je préside. Trop souvent, nous avons le sentiment que Madame le Maire elle-même n’a pas la réponse à cette question. Tantôt attentiste, tantôt contradictoire, tantôt opaque, tantôt illogique: il faut dire que sa gestion n’a pas de quoi rassurer. Pourquoi, par exemple, avoir attendu que notre groupe relaie en conseil municipal les plaintes des usagers du port de plaisance pour leur permettre d’utiliser convenablement les installations portuaires, notamment la mise au sec des bateaux?
Pourquoi s’entêter dans des projets comme la COOP ou les Micro-folies, dont le caractère prioritaire est discutable et dont le coût financier pour la collectivité ne cesse d’exploser au fur et à mesure que nos partenaires refusent de les financer? Pourquoi avoir insisté pour la venue d’un foodtruck à Marennes-Plage pour remplacer le jeune couple qui animait le snack de la plage depuis 2016 auquel les habitants et touristes étaient très attachés? Pourquoi avoir installé des cages métalliques sur l’espace dédié aux jeux des enfants sur cette même plage ? Les images de ces cages où les enfants étaient
enfermés pour jouer ont rapidement fait le tour des réseaux sociaux, entrainant une vague de critiques à l’encontre de la municipalité. Pourquoi avoir barré la rue Le Terme en pleine saison, empêchant ainsi l’accès des véhicules aux commerces du centre ville? À l’inverse, pourquoi ne pas l’avoir fait le 06 juillet dernier lors de la prestation remarquable de la chorale Vocalude, ce qui a nui à la qualité de son écoute par os administrés? Décidément, le mandat de Madame le Maire a de plus en plus des allures de fiasco et c’est notre commune et vous qui en payez le prix.
Le président du groupe d’opposition, Richard Guérit