Conformément à la loi n°2002-276 du 27 fév. 2002 relative à la Démocratie de proximité, un espace est réservé à l’expression des groupes politiques municipaux. Les propos publiés dans cette rubrique n’engagent que leurs signataires.
Les tribunes sont consultables dans les éditions du magazine municipal, stockées ici.
Expression du groupe majoritaire “Marennes-Hiers-Brouage c’est vous!”
En réponse à l’expression du groupe d’opposition dans le bulletin municipal N° 46, je dirais à ce groupe d’opposition, NON ! Les délibérations budgétaires ne montrent pas d’irrégularités. En effet, si cela était le cas, les services de l’État qui contrôlent chaque ligne du budget nous en auraient fait la remarque et très certainement obligés à revoir notre copie.
NON ! Les dépenses de fonctionnement n’augmentent pas considérablement par rapport à 2023, la prévision budgétaire de ces dépenses est même inférieure de 360 000 € à celle du budget voté en 2023 et ce malgré l’augmentation du coût de l’électricité, des matériaux, du point d’indice des salaires des agents de la ville, etc.
Pour information, en ce mois de juillet, les projecteurs du stade Chasseloup-Laubat ont été changés et remplacés par un éclairage à Led qui va générer des économies importantes d’énergie. Chaque élu dans son domaine de compétence est vigilant quant à chaque euro dépensé.
OUI! Nous avons besoin de contracter des emprunts par projet structurant et ce, afin de réaliser les aménagements nécessaires pour l’amélioration du quotidien et du cadre de vie de tous les habitants de la ville et SANS AUGMENTATION des IMPÔTS ni en 2024 ni en 2025. Et c’est aussi, grâce au très faible endettement actuel de la Ville que nous avons la possibilité de réaliser des emprunts.
L’exercice budgétaire est un sujet sérieux qui ne nous autorise ni aucun écart ni amateurisme !
Il suffit de parcourir la ville pour voir les réalisations déjà achevées ou en cours : entre autres, le parcours sportif à Marennes-Plage, les jeux au jardin public, jeux qui sont très appréciés par toutes les générations, Tèrra Aventura qui bat tous les records de fréquentation, les travaux de l’Îlot Fradin qui préfigurent déjà un espace de stationnement paysager très qualitatif. Le système de vidéo-protection sera posé en début d’automne et la nouvelle signalétique est en cours d’installation.
Prochainement, je vous informerai des différents autres projets élaborés et de leur réalisation à venir.
Marennes-Hiers-Brouage est une ville qui bouge, une ville qui vit, une ville qui a des ambitions !
Claude Balloteau, maire de la commune nouvelle
Expression du groupe d’opposition “Une nouvelle dynamique pour Marennes-Hiers-Brouage”
A la date du bouclage du magazine de septembre-octobre, le groupe d’opposition n’a pas fait parvenir sa tribune.
Le président du groupe d’opposition, Richard Guérit