Conformément à la loi n°2002-276 du 27 fév. 2002 relative à la Démocratie de proximité, un espace est réservé à l’expression des groupes politiques municipaux. Les propos publiés dans cette rubrique n’engagent que leurs signataires.
Expression du groupe majoritaire “Marennes-Hiers-Brouage c’est vous!”
Zone 30, cyclistes et automobilistes, soyez vigilants
Comme toute chose nouvelle, le périmètre de la zone 30 entraînera des changements de comportements et d’automatismes tant pour les vélos, les voitures que les piétons. Nous insistons ici sur le point de la sécurité. C’est un enjeu très important, car nous avons tous nos habitudes de conduite, ce qui peut entraîner un défaut de vigilance et donc des accidents. La vitesse diminue, mais le fait de créer plus de croisements entre automobilistes et usagers vulnérables génère de nouveaux risques de collisions. Il faut que chaque usager ait bien en tête que la grande majorité des rues pourront être prises à double sens par les cyclistes. Deux règles d’or : vigilance des automobilistes face à la potentielle survenue
de vélos, prudence des cyclistes car être dans son droit ne signifie pas avancer coûte que coûte, au risque de se faire renverser. Automobilistes comme cyclistes doivent respecter le principe de priorité à droite. Ainsi, même si elles restent inchangées pour plusieurs carrefours importants, quelques priorités à droite devront retenir toute notre attention. Prenez connaissance des points de vigilance énoncés en page 4.
À nous d’être responsables et respectueux des autres modes de déplacements pour que la sécurité de tous soit garantie.
La dynamique de la démocratie locale
Une ville plus gaie et festive était l’un des souhaits issus de la consultation publique et les habitants volontaires se sont mobilisés autour de projets fédérateurs proposés par la Mairie : Convivial’Eté, puis Octobre Rose, puis un atelier de bricolage pour fabriquer des décorations de Noël.
Une trentaine de bénévoles se sont donc réunis en novembre dans l’ancien bâtiment de la Coop place des Halles, et les résidents de l’Ehpad et le GEM ont aussi participé.
Palettes et cagettes ont été transformées en ces belles compositions admirées dans le centre-ville le mois dernier. Grâce à la valorisation de matériaux recyclés et à la peinture fournie par Oléron STP et Ryser, l’ensemble des décorations n’aura coûté que 223,10 € aux contribuables de la commune. Ces actions participatives prouvent que le dispositif de démocratie locale porte ses fruits et que chacun trouve son compte à s’investir pour le collectif autour de projets fédérateurs. Plus qu’un atelier de bricolage, ces moments de partage ont permis aux bénévoles de se connaître et de s’enrichir de la diversité du groupe dans un même objectif: celui d’égayer notre ville et d’apporter un peu de magie au quotidien.
Cette dynamique pourra s’étendre aux quartiers extérieurs en 2023, et, comme l’ont souhaité les bénévoles sera la rampe de lancement pour un atelier pérenne : un lieu destiné au partage des savoir-faire, aux échanges, à la valorisation des matériaux.
Bravo et merci à toutes et à tous pour cette belle démonstration de cohésion et de coopération.
Françoise Lucas, adjoint à la démocratie locale et au plan vélo
Expression du groupe d’opposition “Une nouvelle dynamique pour Marennes-Hiers-Brouage”
Que ferait Madame le Maire sans l’opposition ?
Dans le précédent numéro, Madame le Maire a décidé de lancer une polémique stérile et ridicule en prétendant, à tort, que le comité des fêtes n’avait pas demandé de remorque-bar pour ses événements contrairement à ce que j’affirmais. Je m’étonne de cette interpellation sachant que cette demande est écrite noir sur blanc dans le compte-rendu de l’Assemblée générale du comité des fêtes que je tiens, évidemment, à sa disposition. Pourquoi s’obstiner à polémiquer, quitte à raconter n’importe quoi, plutôt
que d’agir pour aider nos concitoyens? Surtout, elle a beau tenter de décrédibiliser l’opposition, force est de constater qu’elle n’agit, bien souvent, que parce que le groupe que je préside dénonce son attentisme et son inaction. C’est parce que notre groupe, notamment dans ce journal municipal, a déploré le manque de considération de notre club de football qu’elle a enfin décidé de recruter un employé communal à
l’entretien des terrains. C’est parce que nous avons dénoncé l’abandon de l’Église qu’elle a enfin prévu de remettre en état son système électrique et son système mécanique servant à activer les cloches. C’est aussi parce que nous avons critiqué l’oubli d’« Octobre rose » en 2021, qu’elle a relancé cette année, cet important évènement à la sensibilisation du cancer du sein. Nous l’avons toujours dit: nous serons là pour nous battre, pour faire avancer vos revendications, améliorer votre quotidien et redynamiser notre commune. C’est donc avec une certaine fierté que nous voyons que notre action porte ses fruits. Madame le Maire aura beau se montrer méprisante à notre égard, c’est bien l’opposition qui fait avancer les choses à Marennes-Hiers-Brouage! Enfin, puisque les fêtes de fin d’année viennent de s’achever, je tiens à vous
souhaiter une excellente année 2023.
Le président du groupe d’opposition, Richard Guérit