Budget municipal

Le budget municipal 2024

Gérer une commune est un exercice qui relève du juste équilibre entre ambition municipale et recettes communales (impositions) d’une part et du juste équilibre entre dépenses de fonctionnement (le quotidien) et dépenses d’investissement (les grands travaux) d’autre part.

Compte tenu de la situation financière saine de la commune nouvelle, le BP 2024 devra permettre de répondre aux objectifs suivants :
➢ Maîtriser et contenir les dépenses de fonctionnement afin de pérenniser la capacité d’investissement de la commune dans un contexte inflationniste en cours de stabilisation. Cet objectif principal ayant un objectif secondaire sous-jacent, celui d’accentuer les efforts de la collectivité sur les dépenses de fonctionnement en lien avec l’énergie (eau, gaz, électricité…) afin de pouvoir garantir le maintien de services au public sur les volets culturel et scolaire tout en évitant de recourir à une augmentation des tarifs en lien avec ces prestations ;
➢ Réaliser les investissements nécessaires à l’accroissement des services rendus au public ainsi qu’au développement stratégique de la commune au vu de sa position centrale dans notre bassin de vie. Concrètement, le plan d’investissement doit permettre de garantir la mise en service de des bâtiments publics réaménagés, finaliser les opérations structurantes d’aménagements du territoire tout en continuant à parfaire le niveau d’équipement de la voirie des deux communes déléguées ;
➢ Optimiser, maximiser et anticiper la quête de recettes afin de pérenniser les investissements pluriannuels.

Un point sur les taux

Taxe d’habitation sur les résidences secondaires 11,89%
Taxe foncière bâtie51,91%
Taxe foncière non bâtie 106,19%

Le budget 2024 de la commune

  • section de fonctionnement:             8 042 749,31€
  • section d’investissement:                 7 718 609,83€ 

Les principales opérations d’investissement en 2024

Îlot Fradin 1 847 468 €
Bâtiment ex Coop651 084,38 €
Logement communal & cellule commerciale20 592,40 €
Micro folies465 283,95 €
Zone 3026 802,53 €
Signalétique169 564 €
Attractivité économique82 259,20 €
Vidéo protection99 264 €
28, rue Le Terme24 000 €
Site cinéraire196 050 €
Mobilier urbain30 000 €
Démocratie participative 10 000 €
Pôle médical28 640 €
Parkings à vélo 20 000 €
Équipement scolaire140 190,07 €
Équipements sportifs265 086,92 €
Bâtiments communaux144 398,90 €
Réfection de la voirie communale à Marennes150 000 €
Point à temps à Hiers-Brouage10 000 €
Éclairage public163 808,31 €  
Médiathèque43 483,44 €
Logements communaux / local commercial 167 174 €
Attractivité du territoire 115 348 € 
Restructuration intérieure du marché 121 962 €
Équipements scolaires 120 579 €
Vidéo protection 75 000 €
Site cinéraire  99 904 €
Équipements sportifs 249 739 € 
Bâtiments communaux 300 331 € 
Éclairage public 104 078,76 €
Médiathèque25 487, 15 €
Salle de cinéma et de spectacles 37 954,93€
Ateliers municipaux 3288 079,45 €
Petit Port des Seynes 5 928,20 €
Marché couvert31 278,21 €
Centre d’animation et de loisirs 18 240 €
Église Saint Pierre de Sales121 962,40 €
Centre d’animations et de loisirs 94 021,12 €
Tribunal 135 427,90 €
Toilettes publiques 34 036,55 €
Bâtiment rue Le Terme73 517,30 €

La section de fonctionnement

Les dépenses :

  • Charges à caractère général : 2 200 000
  • Charges de personnel : 3 830 000
  • Autres charges de gestion : 889 003 €
  • Charges financières : 136 000
  • Charges exceptionnelles : 1 000 €
  • Opération d’ordre de transfert entre sections : 600 000
  • Virement section d’investissement : 330 0229,31 €

Les recettes :

  • Excédent antérieur reporté (budget principal et budget annexe port) : 283 417,31 €
  • Atténuation de charges : 25 000
  • Produits des services du domaine et ventes directes : 355 000 €
  • Opération de transfert entre section : 50 000 €
  • Impôts et Taxes : 4 893 235
  • Dotations et participations : 2 110 322
  • Autres produits de gestion courante : 215 000 €
  • Reprises sur amortissements, dépréciations et provisions : 7 775
  • Opération de transfert entre sections : 150 000

La section d’investissement 

Les dépenses : 

  • Déficit d’investissement reporté ( budget principal et budget annexe port ) : 29 652,54
  • Dotations, fonds divers et réserves : 64 000
  • Emprunts, dettes assimilées : 205 849 000
  • Opérations d’ordre de transfert entre sections : 150 000

Les recettes : 

  • Dotations, fonds divers et réserves : 2 740 893,95
  • Emprunts et dettes assimilées : 3 111 432,65
  • Produits de cession des immobilisations : 297 000
  • Opérations d’ordre de transfert : 600 000
  • Virement de la section de fonctionnement : 330 229,31
  • Recettes d’équipement : 639 053,92

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