Budget municipal

Le budget municipal 2022

Gérer une commune est un exercice qui relève du juste équilibre entre ambition municipale et recettes communales (impositions) d’une part et du juste équilibre entre dépenses de fonctionnement (le quotidien) et dépenses d’investissement (les grands travaux) d’autre part.

Compte tenu de la situation financière saine de la commune nouvelle, le budget primitif devra permettre de répondre aux objectifs suivants :

  • maîtriser les dépenses de fonctionnement afin de pérenniser la capacité d’investissement de la commune;
  • réaliser les investissements nécessaires à l’accroissement des services rendus au public ainsi qu’au développement stratégique de la commun au vu de sa position centrale dans le bassin de vie. Ces investissements devront permettre de parfaire le niveau d’équipement de la voirie des deux communes déléguées, de mettre à exécution opération de réhabilitation des bâtiments publics en donnant naissance à des projets nouveaux portant sur l’aménagement du territoire.

Un point sur les taux

Les taux communaux n’augmentent pas en 2022.

Jusqu’en 2019, chaque commune avait ses propres taux d’imposition :

 Marennes
Taxe d’habitation11,43%
Taxe foncière bâtie28,41%
Taxe foncière non bâtie 102,11%

En ce qui concerne la taxe d’habitation du fait de la réforme de la fiscalité directe locale, le taux de la taxe d’habitation est gelé à hauteur de celui appliqué en 2019, c’est-à-dire à 11,43%. La commune n’a pas à voter le taux de la TH. : 

Taxe d’habitationSuite à la réforme de la fiscalité directe locale engagée par l’État, la commune nouvelle n’a pas à voter le taux de la taxe d’habitation.
Taxe foncier  bâti28,41%
Taxe foncier non bâti102,11% 

Le budget 2022 de la commune

  • section de fonctionnement:             7 549 000 
  • section d’investissement:                  7 169 889 € 

Les principales opérations d’investissement en 2022

Equipement scolaire : matériel, maîtrise d’œuvre et diagnostic sur les bâtiments, aménagement cour, plan de relance numérique 618 302 913 €
Equipement sportif : filets pare-ballons, éclairage Led, entretiens divers 96 000 €
Bâtiments communaux : travaux mairie (dont RAR), toiture ASPTT, cimetières, travaux suite plan d’actions 1 351 000 €
Voirie communale : opération voirie 2022, rue de la Loutre et du Canada, avenue William Bertrand 984 400 €
Bassin de baignade 69 000 €
Eclairage public 114 000 €  
Médiathèque : compteur de fréquentation, postes multimédia, travaux (bardage, peinture), refonte site Internet 32 818 €
Salle de cinéma et se spectacles : acquisition mobiliers, travaux divers  : 97 700 €
Ateliers municipaux : véhicules (tracteur, épareuse), matériels bâtiments, garage et espaces verts, matériel voirie et festivités, défibrillateurs, vêtements, étude d’agrandissement, bornes électriques 475 400 € 
Petit Port des Seynes : frais d’études pour la dépollution et étude urbaine (RAR), acquisitions 115 000 €
Eglise Saint-Pierre : travaux d’électricité, étude relative à l’éclairage  129 500 €
PVR Fief du Petit-Un et fief du Grand Seize-Un : travaux de construction de la rue des Aigrettes (RAR) 217 000 €
Centre d’animation et de loisirs : travaux divers et acquisition de matériels 3 000 €
Toilettes publiques : maîtrise d’œuvre, travaux 40 000 € 
Bâtiment rue Le Terme (volets bois) 6 000 € 
Aménagement rue Etchebarne 310 000 €
Îlot Fradin : maitrise d’œuvre, travaux 273 000 €
Parking imprimerie : maitrise d’œuvre, travaux 40 000 € 
Ancien bâtiment de la Coop : maitrise d’oeuvre et travaux370 000 €
Logement d’urgence (maitrise d’œuvre, aménagement du bâtiment) 162 000 €
Micro Folies : maitrise d’œuvre, travaux 164 000€
Zone 30 : travaux de voirie 170 000€
Signalétiques : fournitures205 000 €
Attractivité du territoire : dispositif de soutien 51 000 €
Vidéo protection : frais d’étude25 000 €

La dette par habitant s’élève à 136,85€.

Elle est de 860€ pour les communes de même strate. 

La section de fonctionnement

Les dépenses:

  • Charges à caractère général  1 935 500 €
  • Charges de personnel  3 450 000
  • Autres charges de gestion  600 000 €
  • Charges financières  95 000 €
  • Charges exceptionnelles  150 000 €
  • Opération d’ordre de transfert  276 324
  • Virement section d’investissement  900 000 €

Le virement de 900 000 € à la section d’investissement permet l’autofinancement d’une partie des travaux d’investissement.

Les recettes:

  • Excédent antérieur reporté  1 225 000 €
  • Charges de personnel : 30 000 €
  • Vente de produits: 220 000 €
  • Opération de transfert entre section : 50 000 €
  • Impôts et Taxes : 4 189 000 €
  • Dotations, subventions : 1 700 000
  • Autres produits de gestion 135 000 €

La section d’investissement 

Les dépenses : 

  • Dotations : 69 000
  • Emprunts, dettes assimilées : 273 158
  • Opérations d’ordre de transfert entre sections : 50 000
  • Immobilisations incorporelles : 91 500
  • Immobilisations corporelles : 385 000 € 

Recettes : 

  • Excèdent d’investissement reporté : 2 368 580,09
  • Dotations : 1 239 701,05
  • Emprunts et dettes assimilées : 1 059 702,85
  • Produits de cession des immobilisations : 250 000
  • Opérations patrimoniales : 94 000
  • Virement de la section de fonctionnement : 900 000
  • Recettes d’équipement : 981 581,01

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