Équipements culturels

Concert au téha^tre de verdure avec musiciens et public

La municipalité agit dans le domaine du spectacle vivant, du cinéma, de la lecture, des musiques actuelles, des arts plastiques et de l’animation. Elle s’appuie sur l’action des différentes structures culturelles de proximité pour mener une politique ambitieuse et coordonner les acteurs culturels locaux. La Ville joue ainsi un rôle de centre culturel en milieu rural.

L’Estran, propriété de la commune, est une salle modulable partagée entre le cinéma et la programmation culturelle de la Ville. Le lieu a ouvert ses portes en 2007, pouvant accueillir jusqu’à 238 spectateurs en centre-ville.

Cinéma

La municipalité a confié au LOCAL l’exploitation cinématographique de l’Estran. La salle est classée « Art et Essai », labellisée « Jeune Public » et « Patrimoine et Répertoire ». L’association organise chaque année un festival de cinéma, baptisé « Regards sur le cinéma d’Amérique latine« . Elle est aussi partenaire du festival « Les Cultures francophones » et des rencontres cinématographiques « Visions d’Afrique ».

Contact : Cinéma l’Estran – 05 46 36 30 61local.marennes@bbox.fr

Adresse : Place Carnot, Marennes, 172320 Marennes-Hiers-Brouage

Salle de spectacles et de concerts

La municipalité élabore une programmation culturelle de septembre à juin à l’Estran. La salle équipée accueille des artistes et des compagnies pour se produire les soirs de spectacle. Divers spectacles et concerts sont programmés pour tous les habitants et usagers du territoire, à des tarifs accessibles et à tout âge. Chaque semestre est publiée la l’agenda culturel, qui propose de vivre des expériences et découvrir les artistes sur scène.

Informations et programmations : consultez l’agenda culturel

Contact : Service Culture et Patrimoine – 05 46 85 25 55culture@marennes.fr

Adresse : Place Carnot, Marennes, 172320 Marennes-Hiers-Brouage

Les différents équipements culturels du site de Brouage sont gérés par le Syndicat Mixte pour la Restauration et l’Animation du site de Brouage depuis 1989. Il a permis de faire revivre la place forte de Brouage par la restauration des remparts, des poudrières, de la Halle aux vivres, de l’église, des rues et la mise en lumière. Ces travaux réalisés lui ont donné une nouvelle jeunesse et ont favorisé l’accueil d’animations tant culturelles que festives : spectacles, expositions, centre documentaire. Autant de moyens d’aujourd’hui pour restituer l’esprit d’autrefois.

Contact : Syndicat mixte de Brouage – 05 46 85 80 60contact.brouage@charente-maritime.fr

Adresse : 1 rue du Port, Brouage, 17320 Marennes-Hiers-Brouage

La municipalité organise des animations et concerts gratuits, les « Mardis d’été », en plein air en juillet et en août. Situé au cœur du jardin public, il est installé depuis l’été 2010 aux côtés des structures de jeux pour enfants et d’un boulodrome.

Contact : Service Culture et Patrimoine – 05 46 85 25 55 culture@marennes.fr

Adresse : Jardin public de Marennes

Aménagée en 2004 dans l’ancienne chapelle du couvent des Sœurs de la Charité, la Médiathèque a bénéficié durant l’année 2013 d’importants travaux d’agrandissement et d’un réaménagement total des différents espaces.

La médiathèque propose au prêt ou en consultation sur place des collections riches et variées, des animations et expositions, des espaces de convivialité, une salle d’écoute, un espace presse, et un espace informatique.

Contact : Service Médiathèque – 05 46 85 72 98mediatheque.accueil@marennes.fr – Site Internet de la médiathèque Devenez ami de la page Facebook

 

 

Adresse : 3 Rue Samuel de Champlain, Marennes, 17320 Marennes-Hiers-Brouage

 

Ouverte en 2010, la salle d’exposition municipale de la rue Le Terme était ouverte jusqu’à sa fermeture en 2017. La nouvelle galerie d’exposition municipale, située à l’Office de Tourisme de Marennes, permet aux artistes d’exposer leurs œuvres en cœur de ville.

Pour tout projet d’exposition : Service Culture et Patrimoine – 05 46 85 25 55 culture@marennes.fr

Adresse : Place Chasseloup-Laubat, Marennes, 17320 Marennes-Hiers-Brouage

 

La municipalité a confié à l’association Lud’Oléron l’exploitation de la ludothèque à l’agrandissement et au réaménagement des espaces de la médiathèque en 2013. Cet espace intergénérationnel dédié au jeu permet de jouer sur place ou d’emprunter des jeux.

Contact : Association Lud’Oléron – 05 46 75 20 11 contact@ludoleron.fr

Adresse : 3 Rue Samuel de Champlain, Marennes, 17320 Marennes-Hiers-Brouage

La municipalité a confié à l’association La Grande Echelle l’exploitation de l’espace de musiques actuelles ouvert en 2011. La Bigaille est une ancienne caserne de pompiers transformé en espace de diffusion, comprenant une scène et un équipement son et lumière pour accueillir jusqu’à 160 personnes.

Contact : Association La Grande Echelle – lagrandeechelle@gmail.com

Adresse : Rue Fradin, Marennes, 17320 Marennes-Hiers-Brouage

 

Construit en 1980, le centre d’animation et de loisirs (CAL) accueille des manifestations culturelles et des activités associatives. Le bâtiment compte une grande salle pouvant recevoir jusqu’à 400 personnes, et d’autres salles qui peuvent être louées.

Contact : Régie des salles – sallepolyvalente@marennes.fr

Adresse : Rue Jean Moulin, Marennes, 17320 Marennes-Hiers-Brouage

La Ville a reçu un accord favorable pour ouvrir une Micro-folie en 2022.

Il s’agit d’un musée numérique proposé aux habitants en collaboration avec 12 établissements culturels nationaux : le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la Musique-Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le Louvre, le Musée national Picasso-Paris, le musée d’Orsay, le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, Universcience et La Villette.

La Micro-folie sera installée dans le bâtiment communal jouxtant la médiathèque, après des travaux de réhabilitation. Il accueillera également un espace de réalité virtuelle.

Contact : Service Culture et Patrimoine – 05 46 85 25 55culture@marennes.fr

La Cité de l’Huître est un espace muséographique et un centre d’interprétation de l’ostréiculture.

C’est l’un des pôles touristiques et culturels les plus visités de la Charente Maritime, répertorié parmi les 17 sites incontournables du département.

Située le long du Chenal de la Cayenne, canal qui déverse ses eaux dans la rive droite de la Seudre, la Cité de l’Huître est proche du centre de la ville historique de Marennes.

La Cité de l’Huître s’étend sur un domaine de 10 hectares dont 8 hectares sont occupés par la Ferme ostréicole pédagogique et 2 000 m² sont constitués par le Centre d’interprétation. Ce dernier est représenté par cinq bâtiments renfermant l’espace muséographique proprement dit où les différentes salles sont dédiées à la connaissance de l’ostréiculture. Enfin, cet espace muséographique et ludique est parcouru par le Chemin des claires qui correspond à un sentier de découverte.

Contact : Cité de l’huitre, 05 46 36 78 98 – infos@cite-huitre.com

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×