Depuis 12 ans, la ville organise des manifestations pour célébrer la francophonie.
L’édition de 2023 s’est déroulée du 4 au 3 juin, selon un nouveau format.
Afin d’exprimer cet esprit festif, nous avons revisité le format du Festival les Cultures Francophones : le nom FrancoFiesta promet à lui seul des rencontres et de nombreux moments privilégiés qui nous enrichiront autour de la langue française et des langues de France, sur une durée plus étirée.
Plusieurs rendez-vous jalonneront ce cycle pour nous rappeler les raisons de notre relation à l’espace francophone et ses origines : celles de Champlain surnommé « Père de la Nouvelle France », marin, diplomate, cartographe, écrivain et ethnologue, originaire de Brouage et qui traversa l’océan pour découvrir l’Amérique française et fonder le Québec. Aujourd’hui, le Québec s’impose comme le symbole d’un des plus grands défenseurs de la langue française menacée par l’anglais et voue un attachement profond à la francophonie. Dans la même énergie, nous sommes fiers que notre ville jumelle Caraquet au Nouveau Brunswick, défende avec force et de manière exemplaire, son héritage francophone. Chaque année depuis 1962, le festival acadien le rappelle d’ailleurs avec grand bruit !
À notre plus petite échelle, nous marchons dans les pas de ces vigies en revendiquant notre attachement à la francophonie, fédératrice d’un espace culturel commun.
FrancoFiesta est aussi la volonté de renforcer le partenariat de la Ville avec les acteurs culturels du territoire : les partenaires historiques que sont la médiathèque, la Bigaille, l’Estran, un partenariat plus récent avec la librairie Le Coureau et enfin nouveau avec le syndicat mixte de Brouage et la Sirène, espace de musiques actuelles de La Rochelle dont la collaboration nous honore.
FrancoFiesta n’a de sens que si vous vous l’appropriez, alors soyons à l’unisson de la francophonie, soyons FrancoFiesta !
Claude Balloteau, maire
Vidéo de l’édition 2022
L’équipe de l’émission Destination Francophonie diffusée sur TV5MONDE consacre une émission entière à Marennes et ses actions liées à la francophonie. Retrouvez les 8 minutes de reportage samedi 24 novembre à 8h55 et dimanche 25 novembre à 16h55 et sur le site Internet de l’émission. Un rendez-vous au sommet !