Notre ville jumelle Caraquet

Place de Marennes située devant l'hôtel de Ville de Caraquet

Jumelés depuis 1973

Marennes est jumelée depuis 1973 avec Caraquet, ville du Nouveau-Brunswick au Canada.

Les liens qui unissent les deux communes sont basés sur l’ostréiculture et la francophonie.

Perchée sur un plateau au bord de la baie de Caraquet, Caraquet est une ville canadienne située dans le comté de Gloucester, au nord-est du Nouveau-Brunswick. La ville s’étend sur environ 12 kilomètres, ce qui lui a valu autrefois le surnom de « plus long village du monde ».

En dehors de l’ostréiculture, très prégnante dans l’environnement des deux communes qui comptent quasiment le même nombre d’habitants, la francophonie est peut-être ce qui les rapproche le plus.

Caraquet est sûrement l’une des villes d’Acadie les plus enclines à défendre la francophonie sur tout le territoire du Nouveau Brunswick, la langue de Molière. Ses animations, comme le festival acadien, le grand tintamarre ou le village historique Acadien, sont autant de démonstrations des Caraquetois à préserver notre langue.

Caraquet est éloignée de 924 kilomètres de Montréal et de 700 kilomètres de Québec. Marennes-Hiers-Brouage a aussi un lien historique avec Québec : connu comme le « Père de la Nouvelle-France », Samuel de Champlain né à Brouage vers 1580, fonde la ville de Québec en 1608. Pour plus d’informations, consulter le site de la ville de Caraquet, le Musée canadien de l’histoire et Vivre en Acadie.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×