La Cayenne est le nom traditionnellement donné à la fois au long chenal et au port situé sur la Seudre à l’extrémité du chenal. Il est en fait constitué de trois parties : le port de plaisance, aux portes du centre-ville, le chenal de La Cayenne, dénommé également le chenal de Marennes, et le port ostréicole sur l’embouchure de la Seudre.
Le port et le chenal de La Cayenne sont animés par l’activité des professionnels de l’ostréiculture.
Brouage possède également un port, pour le déchargement des marchandises qui étaient acheminés depuis les bateaux ancrés au fond du havre de Brouage.
Marennes, le port de plaisance
A deux pas du centre-ville et à proximité du jardin public, les places du tout petit port de plaisance de Marennes sont très convoitées.
Créé pendant le Second Empire lors de la jonction du canal de la Charente à la Seudre au chenal de La Cayenne en 1862, ce long bassin rectangulaire été le port de commerce de Marennes depuis le Moyen Âge que fréquentaient de nombreuses gabares chargées de sel et d’huîtres.
Il s’agit d’un site touristique bien équipé grâce à ses installations modernisées, étant doté d’une capitainerie du port rénovée, d’un centre d’avitaillement, d’une aire de grutage et de carénage. La réfection du bassin à flot avec la réalisation de nouveaux pontons et l’entretien du chenal et de ses écluses facilitent l’accès de ce port fluvial de plaisance qui est le deuxième du département après celui de Rochefort. Dans ce domaine, la ville ambitionne de réaliser un nouveau port de plaisance dans le futur quartier urbain du Petit Port des Seynes, proche du centre de la ville.
Depuis le 1er janvier 2019, le port de plaisance est géré par le syndicat mixte des ports de la Seudre.
Marennes, le port de La Cayenne
Le port de La Cayenne est situé sur la rive droite de la Seudre. C’est une promenade agréable en toutes saisons, à marée haute, à marée basse, pour le paysage, pour l’animation ostréicole, pour se restaurer, prendre un verre. Le chenal de La Cayenne a la particularité de s’étirer sur une longueur de quatre kilomètres ce qui en fait le plus long des chenaux du bassin de Marennes-Oléron.
Avant la construction du pont sur la Seudre en 1972, le port de La Cayenne était l’embarcadère du bac qui assurait le passage de la Seudre entre Marennes-La Cayenne et La Tremblade-La Grève. Après avoir suivi sur quatre kilomètres la petite route le long du chenal, il est facilement possible de stationner sur le parking du port. La vue sur la Seudre avec La Tremblade en face sur la gauche, le pont de la Seudre sur la droite avec l’Ile d’Oléron en arrière-plan est très appréciable.
Le temps d’une balade à pied ou à vélo, venez découvrir un paysage unique.
Brouage, le port de la Brèche
Ce port a été conçu pour le déchargement des marchandises qui étaient acheminés depuis les bateaux ancrés au fond du havre de Brouage.
On peut encore y voir un port souterrain, le port de la Brèche, qui permettait le
déchargement des marchandises en toute sécurité. Les barques pouvaient naviguer sous la protection des remparts et y décharger hommes, poudre et vivres. Le port de la Brèche se présente sous la forme qu’un quai surmonté d’une voute en pierre qui s’inscrit dans le rempart.
Le quai comprenait un cheminement pavé et des zones de stockage latérales. On y accédait depuis l’intérieur de la cité par un escalier. Le port était fermé par une porte et protégée par des gardes. L’accès au port est ouvert et on y accède à proximité de la Poudrière de la Brèche. On peut alors accéder au marais.