Un site unique
Avec plus de 10 000 hectares de superficie autour de Marennes, le marais de la Seudre constitue une des zones humides les plus importantes de France.
Le marais recouvre 60 % du bassin de Marennes.
À l’époque romaine, ce vaste ensemble est converti en salines, qui font la richesse du pays de Saintonge jusqu’aux temps contemporains.
À partir du XVIIe siècle, on commence à transformer une partie des marais en bassins ostréicoles, activité qui prend le pas sur toutes les autres à compter du XIXe et plus encore au XXe siècle. Les salines deviennent des « claires » ou bassins d’affinage, où les huîtres de Marennes-Oléron acquièrent leur saveur typique.
En marge des bassins ostréicoles, de nombreux petits marais sont riches d’une faune et d’une flore variées. Prairies humides, vasières tidales et prés salés sillonnés de chenaux forment un ensemble plus complexe qu’il n’y paraît au premier abord. Parmi les habitats les mieux représentés figurent notamment les prairies humides de type méditerranéen, les prés salés atlantiques, les fourrés halophiles et les forêts alluviales auxquels s’ajoutent vasières et lagunes côtières vers La Cayenne.
Fréquentés par de nombreuses espèces d’oiseaux — les marais de la Seudre constituent une zone de premier plan pour ce qui est de la reproduction de l’avifaune locale ou migratrice (grande aigrette, cigogne, busard cendré, faucon pèlerin, plongeon catmarin, etc.), le site l’est aussi par de nombreux amphibiens et des mammifères, comme la loutre, relativement peu courante dans la région. Les marais sont aussi un conservatoire d’espèces botaniques rares ou menacées, comme la renoncule à feuilles d’ophioglosse, la lavande de mer, l’armoise maritime ou encore l’orchis des marais.
Des sentiers de promenade ont été mis en place en plusieurs endroits, afin de permettre au plus grand nombre de découvrir ces espaces naturels uniques.
Empruntez les pistes cyclables à votre disposition et profitez d’une large variété de paysages que seuls les marais peuvent vous offrir !
Le marais de Brouage, en route vers l’opération Grand Site !
Le marais de Brouage est l’une des plus riches et emblématiques zones humides du territoire français avec 1 600 km de canaux et fossés sur près de 11 000 hectares. Il a su préserver les caractéristiques paysagères et patrimoniales liées à son histoire, marquée notamment par l’exploitation du sel puis par l’élevage extensive qui permet aujourd’hui de maintenir ce milieu ouvert.
Il est aussi le cadre de nombreuses autres activités : l’ostréiculture, le tourisme de nature et de patrimoine, l’observation ornithologique ou encore la chasse, il est un milieu qui fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics depuis une trentaine d’années.
La Communauté de communes du Bassin de Marennes et la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan portent le “Grand projet du marais de Brouage” pour permettre une gestion concertée du marais en impliquant l’ensemble des usagers. En septembre 2021, l’autorisation a été délivrée pour engager une opération Grand Site du Marais de Brouage. Cette démarche est une opportunité majeure car c’est une reconnaissance nationale et une visibilité nouvelle pour notre territoire.