Une situation privilégiée
Située dans le département de la Charente-Maritime et la région Nouvelle Aquitaine, Marennes-Hiers-Brouage est à 45 minutes de la capitale du département, La Rochelle et 10 minutes de l’Île d’Oléron.
Un positionnement stratégique qui offre aux habitants une vie paisible, à proximité de l’Océan, de l’agglomération de Rochefort et de l’activité touristique de l’Île d’Oléron.
Vivre à Marennes-Hiers-Brouage, c’est un peu être en vacances toute l’année !
La ville a longtemps été l’une des cités les plus prospères de Saintonge grâce à sa situation au cœur des marais salants quand l’Or Blanc, le sel, était l’une des denrées les plus recherchées.
Capitale du pays qui porte son nom (Pays de Marennes), elle est connue pour ce qui fait sa réputation : les huîtres, exportées dans le monde entier.
Elle est aujourd’hui la principale ville du bassin ostréicole de Marennes – Oléron, le plus important et renommé d’Europe.
La commune de Hiers-Brouage limitrophe de Marennes, est un petit village paisible au cœur des marais. La citadelle de Brouage fait partie du club très envié des « Plus Beaux Villages de France » qui attire près de 200 000 touristes par an.
Le 1er janvier 2019, les deux communes historiques ont fusionné. La commune nouvelle Marennes-Hiers-Brouage compte désormais 6 200 habitants.
Entourée d’eau
Marennes-Hiers-Brouage se situe sur la rive droite de l’estuaire de la Seudre, non loin de son embouchure. Le caractère marécageux du lieu explique la présence de nombreux chenaux sur son territoire qui se jettent dans la Seudre et qui alimentent les parcs ostréicoles et de canaux qui strient de part et d’autre son territoire communal. Vue du ciel, la palette de couleurs vertes est magnifique.
Ces différents collecteurs servent à drainer le Marais de Marennes, partie intégrante du vaste Marais de Brouage.
Un bassin de nage crée en 1998, entre pont de la Seudre et pont d’Oléron, est un endroit très apprécié des familles. Protégé par un cordon dunaire, il permet une baignade en toute sécurité, quelques soient les coefficients de marées et le temps.
Un cadre de vie idéal
Blottie entre Rochefort, La Tremblade et l’Île d’Oléron, Marennes-Hiers-Brouage bénéficie d’un cadre naturel exceptionnel et d’une qualité de vie qu’elle préserve.
Promenades familiales à pieds ou à vélo dans les marais, à la citadelle de Brouage, le long de l’Océan, à La Cayenne, baignades et détente à Marennes plage, mais aussi activités culturelles à la médiathèque, au cinéma et à la salle de spectacle l’Estran, à La Bigaille, etc . Autant d’activités que les habitants pratiquent en famille tout au long de l’année.
Marennes-Hiers-Brouage est classée « commune touristique »
En mars 2023, les services de la mairie ont déposé un dossier de demande de « commune touristique ».
Il est en effet apparu, que les nombreux atouts de la Ville justifiaient cette démarche et qu’elle remplissait les critères quantitatifs exigés. Cette analyse s’est avérée juste : après avoir constitué ce dossier puis fait voter en conseil municipal la validation du dépôt, le 20 avril dernier, un arrêté préfectoral a officiellement prononcé la dénomination de Marennes-Hiers-Brouage en commune touristique pour une durée de 5 ans.
Ce classement n’offre pas d’avantages significatifs, mais contribue à valoriser l’image de la Ville : il lui confère une reconnaissance officielle en tant que destination touristique attrayante et renforce sa notoriété. Au niveau du développement économique, l’afflux de touristes aura pour effet de générer une activité dynamique pour nos commerces de proximité, nos hébergements, etc. La Ville ne peut que se réjouir de ce statut qui renforce la réputation de Marennes-Hiers-Brouage non seulement en tant que destination touristique, mais également en tant que lieu attrayant et agréable à vivre.
Comment venir à Marennes-Hiers-Brouage ?
- En voiture :
- De Paris – Autoroute A10, sortie 35 La Rochelle (5h20)
- De Bordeaux – Autoroute A10, sortie 35 Saintes (1h50)
- De La Rochelle – par Rochefort D733 (1h00)
- En train :
- Gare SNCF de Rochefort :
- Place Françoise Dorléac 17300 Rochefort
- Consultez le site de la SNCF.
- En TGV à Surgères puis bus SNCF jusqu’à la place Brassens
- En avion
- Aéroport de Bordeaux-Mérignac
- Tél : 05 56 34 50 50
- Consultez le site de l’aéroport de Bordeaux.
- Aéroport de La Rochelle
- Tél. : 05 46 42 30 26
- Consultez le site de l’aéroport de La Rochelle.
- Aéroport de Rochefort-Charente-Maritime
- Tél. : 05 46 83 05 20
La commune en images !
Mieux que des mots, découvrez la richesse du patrimoine naturel de la ville en photos :