Laure Collignon - Gérante d'une épicerie
Laure Collignon s’est installée au centre-ville de Marennes-Hiers-Brouage, en 2020. Elle a bénéficié du dispositif de sous-location, qui a été déterminant pour l’ouverture de son épicerie vrac Zéro-Déchet (alimentation, hygiène, produits ménagers et accessoires zéro-déchet), produits français et/ou bio labellisés « commerce équitable ». Plus d’emballages superflus, on n’achète que la quantité voulue et on fait des économies !
Pourquoi avoir choisi Marennes ?
Je cherchais à m’installer dans une ville à taille humaine. Au-delà de la dimension écologique de mon commerce, je voulais aussi que mon épicerie soit une épicerie de quartier, de proximité.
Pourquoi cette activité ?
L’envie de partager mes convictions et mes habitudes de vie, de rendre le vrac accessible à tous, de faire découvrir ce mode de consommation et les avantages qu’il comporte.
Comment avez-vous été accompagnée ?
J’ai été accompagnée par la CCI et la CMA mais plutôt en fin de projet. Il ne me restait plus qu’à trouver un local où m’installer. Ils ont su me mettre en relation avec Patrick Baudry, chargé de mission petites Villes de Demain. C’est lui qui m’a trouvé un local et m’a permis de bénéficier du dispositif de sous-location.
Est-ce que le dispositif de sous-location vous a aidé ?
C’est un véritable avantage quand on démarre son activité. La plus grosse charge reste le loyer et pouvoir bénéficier de cette aide permet de lancer un peu plus sereinement son commerce. Cela laisse un laps de temps supplémentaire afin de développer au mieux et fidéliser sa clientèle.
Quel est le bilan ?
J’ai ouvert il y a un peu plus d’un an maintenant. La première année est très positive.
J’ai reçu un très bon accueil des marennais. La clientèle s’est fidélisée et il y a encore des personnes qui découvrent le magasin. J’ai d’excellentes collaborations avec des artisans et créateurs locaux. En bref, je suis très contente de cette première année, je continue à chercher et à dénicher des nouveaux produits afin d’élargir ma gamme.
Un Monde en Vrac | 32 rue Dubois Meynardie, Marennes | unmondeenvrac@gmail.com
Horaires d’ouverture :
- lundi : fermé
- du mardi au samedi : de 9h00 à 13h00 et de 15h00 à 18h00
- Dimanche : fermé