La Mairie de Marennes-Hiers-Brouage a recruté une doctorante en psychologie sociale de l’Université de Poitiers, Marie Thooris, en mai 2023 et pour une durée de trois ans. Ces missions porteront sur la poursuite des objectifs autour de la coéducation, l’accompagnement à la parentalité en assurant une continuité entre l’école, le périscolaire et la maison, tout cela en proposant des dispositifs et des espaces dédiés.
Nos objectifs de co-construction :
Quatre objectifs identifiés sont à atteindre.
• Créer une communauté éducative dynamique en valorisant le travail de nos enseignants et en accompagnant les parents dans leur rôle de coéducateur.
• Proposer des espaces ressources où chaque parent pourra échanger, déposer des idées, exprimer des besoins dans une boîte aux lettres dédiée et qui sera traité par nos soins.
• Faciliter la communication et les échanges entre tous les acteurs du scolaire, et plus particulièrement entre les parents et les enseignants: informations importantes, événements, etc.
• Vous accompagner dans vos démarches en lien avec vos enfants et leur scolarité : demande d’aide, services ressources, etc. Mais aussi des informations utiles : numéros de téléphone des membres du projet, numéros d’urgence pour les enfants (prévention harcèlement, conduites à risque…), démarches à effectuer durant l’année scolaire, lieux ressources pour les enfants et les parents, etc. Nous avons pour objectif de développer une mallette des parents de la Ville, un guide permettant d’avoir les outils et toutes les informations nécessaires à connaître sur le territoire pour accompagner au mieux son enfant dans sa scolarité.
Nos valeurs :
– Partager
– Faire du lien
– Informer
– Accompagner
Mais comment cette année scolaire 2023 / 2024 va-t-elle se passer autour de ces objectifs-là pour vous, parents d’élèves ?
Dès la rentrée scolaire, des dates vous seront proposées afin de fixer nos rendez-vous mensuels! Ils prendront la forme de rencontres, sous forme de goûters d’échanges et de convivialité à la sortie de l’école. Parents, enseignants, élèves, vous y êtes invités pour échanger, parler d’école, de scolarité, mais pas seulement : nous connaître et nous rencontrer.
Marie Thooris, référente de la concertation scolaire :
Comme annoncé dans le programme électoral, la démarche de concertation scolaire prend forme. Pour la mettre en œuvre, une doctorante a été recrutée en mai dernier pour une durée de trois ans, dans le cadre d’un emploi subventionné.
Diplômée d’un master de Psychologie de l’éducation : approche cognitive, clinique et institutionnelle de l’apprenant, Marie Thooris a obtenu son titre de psychologue du développement en juin 2022. Les stages de professionnalisation auprès de Psychologues de l’Éducation Nationale qu’elle a effectués, lui permettent d’assurer une approche et une vision centrée sur l’élève, ses besoins et son développement tout au long de sa scolarité. Continuer en doctorat était pour elle une évidence, avec le souhait de pouvoir également mettre en œuvre une application sur le terrain. C’est ainsi qu’elle a découvert le poste proposé par la mairie. La démarche autour de la concertation scolaire est complémentaire avec son projet de recherche qui vise à comprendre les déterminants et prédicteurs des relations parents – enseignants.
Pour incarner la démarche de la concertation scolaire, la mairie a confié la mission à l’agence de communication « 1,2,3 Simone » la création d’une identité visuelle, qui devra être simple, claire, fédérer et porter les valeurs de dialogue et d’écoute. En plus de l’aspect graphique, l’agence a mené une réflexion autour du nom de la démarche et de sa signature.
C’est l’Écolien qui a été choisi. Décliné du mot “ écolier ” et évocateur de la continuité et de la transmission, la simplicité du terme a convaincu. Joyeux, coloré, ce logo cadre très clairement avec le contexte scolaire, la bienveillance et l’encouragement. ”L’enfance en point commun” vient ponctuer la convergence des objectifs de chacun dans cette démarche.
Ce logo et la mascotte sont ainsi déclinés sur tous les supports de communication en lien avec la concertation scolaire mais aussi le service péri scolaire afin que les parents identifient la démarche et le personnel dédié.
Localisation du project
Marennes-Hiers-Brouage, France