Un centre ville apaisé

Au premier plan gudon de vélo et au second plan vélo

C’est un constat : dans la plupart des communes, petites ou grandes, la voiture n’occupe plus la place centrale et des aménagements urbains voient le jour pour que tous les modes de transports puissent cohabiter en sécurité. Partout en Europe, en France, des villes 30, des zones 30 voient le jour et plus proche de nous, Rochefort, La Tremblade, Saujon, La Rochelle, Royan ont déjà opté pour des zones de circulation apaisées.

La Ville mène donc une réflexion pour définir un périmètre de zone 30 dans le centre-ville de Marennes.

Depuis plusieurs semaines services municipaux concernés et partenaires spécialisés dans le domaine se réunissent pour évaluer les contraintes techniques et les éventuelles difficultés de mise en œuvre. La zone 30 couvrira la partie centrale de l’aire urbaine. Ensuite, dès 2023, les grands axes d’entrée et de sortie de la zone 30, feront l’objet d’aménagements (signalisation et marquage au sol) pour inciter à réduire la vitesse et sécuriser cyclistes et piétons.

 

Françoise Lucas, adjointe déléguée à la démocratie locale et au plan vélo

Nous travaillons à ce projet, car nous avons la volonté  de faire cohabiter les voitures, les vélos et les piétons de manière conviviale. L’objectif est que tous les moyens de déplacement circulent sereinement, en se respectant. Dans les zones où l’on circule à 30  km/h, personne n’est roi :  ni les cyclistes, ni les automobilistes, ni les piétons. Tous les usagers se partagent paisiblement l’espace public.

Françoise Lucas, adjointe

democratie.locale@marennes.fr

 

 

Localisation du project

Marennes, Marennes-Hiers-Brouage, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×